Rue de l'Eglise n°120 - 1150 - Sint-Pieters-Woluwe

Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment se tenir droit et qu'est ce qu'une colonne vertébrale droite ?

Comment se tenir droit et qu'est ce qu'une colonne vertébrale droite ?

Le 01 septembre 2016
Comment se tenir droit et qu'est ce qu'une colonne vertébrale droite ?
La plupart d'entre nous ne se tiennent pas droit malgré le fait qu'on leur ai dit de le faire plus jeune. D'autres auront au contraire le dos tout droit. Ces personnes peuvent présenter des douleurs de dos mais pourquoi ?

La colonne vertébrale est une structure du corps humain composée de plusieurs os articulés appelés vertèbres.

Il y a 7 vertèbres cervicales (au niveau de la nuque *1), 12 vertèbres thoraciques (dans la plus grande partie du dos *2), 5 vertèbres lombaires (dans le bas du dos *3), 5 vertèbres sacrées qui sont fusionnées et donnent le sacrum *4 et pour finir le coccyx.

 

Entre chaque vertèbre, il existe un disque intervertébrale qui permet d'amortir les chocs et de donner des mouvements fluides entre chacune d'entre elles.

 

Il existe aussi plusieurs courbures au niveau de la colonne vertébrale afin d'entre autre amortir les chocs. Ces courbures s'appellent la lordose (cela s'apparente à un creux quand on regarde la personne de profil) et la cyphose (ce qui ressemble à un bombement).

 

Il existe deux lordoses physiologiques, une au niveau cervicale et l'autre au niveau lombaire, et deux cyphoses, l'une au niveau thoracique et l'autre au niveau sacré.

 

Le problème que la plupart des personnes présente est que ces courbures ne sont pas respectées Il se peu que la colonne vertébrale soit trop droite ou qu'une des courbures soit trop importante.

 

En effet quand on regarde le point le plus bombé du sacrum et qu'on trace une ligne jusqu'à la base du crâne, celle-ci doit être droite. Si elle est inclinée vers l'avant ou l'arrière c'est que les courbures ne sont pas proportionnées.

 

Votre kinésithérapeute ou ostéopathe pourra vous guider lors de votre apprentissage afin que vous récupériez une colonne physiologiquement droite.

Une fois que vous comprendrez quelle est votre bonne posture, il vous suffira de vous mettre des rappels sur votre téléphone par exemple afin de penser 1 ou 2 X par heure à vous corriger.

 

 

c